Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
482 303

Informations utiles avant votre consultation

Lors de votre première consultation, n’oubliez pas d’apporter :

  • La lettre de votre médecin
  • Les résultats de votre frottis ou de votre test HPV en votre possession
  • Les résultats d’une éventuelle biopsie dirigée
  • Votre carte vitale et son attestation à jour (pour info le site http://www.ameli.fr de l’assurance maladie vous donne des informations sur la mise à jour de votre attestation)
  • Votre carte mutuelle
  • Votre pièce d’identité

A l’arrivée, pour une première consultation, une assistante vous accueille. Vous répondrez à un questionnaire sommaire. Votre arrivée est enregistrée dans un dossier informatisé. Sur le plan administratif, on enregistre votre identité, votre couverture sociale, vos coordonnées ainsi que votre adresse email.

Lors de votre première consultation, le médecin vous posera quelques questions et pratiquera une colposcopie. La colposcopie est un examen à la loupe binoculaire après application de produits révélateurs sur le col et le vagin afin d’identifier des anomalies et en particulier des lésions induites par les papillomavirus. Lors de cette consultation, le médecin vous donnera une impression colposcopique qui est une anticipation de votre diagnostic, qui sera confirmé par une biopsie dirigée du col ou par la résection d’une lésion qui a été observée.

En cas de biopsie dirigée, vous recevrez votre résultat dans un délai de 15 jours à 3 semaines. En fonction des résultats, le médecin vous invitera à reprendre contact avec lui pour qu’il vous indique la marche à suivre et votre prise en charge future.
 

Le traitement

Lorsqu’une lésion a été identifiée sur le col, le vagin, ou la vulve, que le diagnostic a été posé, un traitement approprié vous sera proposé ou si le médecin le juge un suivi selon un calendrier précis sera envisagé. Si cela s’avère nécessaire, des prélèvements, à visée diagnostique, peuvent être effectués lors de la colposcopie. Le traitement en dépendra. Lors de ces consultations, le médecin répondra à toutes ces questions et vous indiquera la marche à suivre.

Votre dossier médical est informatisé. Les informations vous concernant sont mises à jour en permanence. Votre dossier est strictement confidentiel. Seul le médecin, et son assistante et éventuellement le correspondant, qui vous a adressé à lui, ont connaissance de vos ces résultats. N’hésitez pas à interpeller l’assistante ou le médecin pour toute question relative à votre cas.

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 16 février 2016 11:43