Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
482 303

Le frottis de dépistage



Un
frottis cervical vous a été proposé et/ou réalisé par votre médecin. 

Les informations disponibles sur ce site ont pour but de renforcer celles qui vous ont été apportées oralement par le médecin afin de vous expliquer les principes, les avantages et les inconvénients potentiels de cet acte de dépistage.

Celui-ci ne sera pratiqué qu’avec votre consentement, et vous avez donc la liberté de l’accepter ou de le refuser.

QU'EST-CE QU'UN FROTTIS CERVICAL ?

Cet examen de dépistage systématique permet d’obtenir certaines informations sur le col de l’utérus qu’aucun autre examen ne peut fournir, les autres examens apportant éventuellement des informations complémentaires si les résultats du frottis y incitent.

C’est un prélèvement superficiel au niveau du col de l’utérus qui permet de recueillir des cellules pour être examinées au microscope. Cette lecture sera effectuée dans un laboratoire de cytologie.

L’analyse de ces cellules superficielles permet de dépister des lésions capables, à terme, de se transformer en cancer du col.

Le traitement très simple de ces lésions puis la surveillance empêchent cette transformation.

Ces lésions sont initiées par un papillomavirus. Dans ces conditions, ne vous étonnez pas si votre médecin souhaite coupler votre examen cytologique avec une recherche de papillomavirus humain (HPV).

Frottis cervical et recherche de virus HPV sont des examens complémentaires, non équivalents, l’un ne pouvant se substituer à l’autre.

COMMENT COMPRENDRE LES RÉSULTATS ?

Les résultats de cet examen de dépistage vous seront adressés ou remis par le médecin qui a effectué le prélèvement.

Il convient de bien savoir que malgré les améliorations techniques, il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée malgré l’examen attentif des prélèvements.

A l’inverse, certains aspects considérés comme anormaux peuvent faire évoquer à tort une pathologie débutante. Dans ce cas, votre médecin vous contactera afin de vous informer sur les explorations complémentaires à envisager, particulièrement la colposcopie, examen du col avec une loupe binoculaire qui permet la visualisation des très petites lésions.

EN PRATIQUE

(http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PUFIC_16.HTM)

Vous recevrez les résultats de votre frottis de dépistage environ 15 jours après l'examen.

Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre médecin afin qu’il vous les fasse parvenir.

Si vous ne souhaitez pas recevoir ces résultats par courrier à votre domicile, faites-le savoir à votre médecin.

Dans certains cas, votre médecin vous convoquera afin de vous expliquer les résultats et les compléments d’exploration ou contrôles nécessaires.

Enfin, lorsqu’il vous adressera ou transmettra les résultats de ce frottis de dépistage, il vous indiquera le délai dans lequel il faut réaliser un nouveau frottis de dépistage (délai adapté à votre cas et à vos résultats). Il est important de noter quand vous devrez faire votre prochain frottis de dépistage, étant bien entendu que s’il y avait des signes qui vous inquiètent (saignements entre les règles, en particulier), il faudrait consulter plus tôt. 

Références

Date de dernière mise à jour : lundi, 25 novembre 2013 17:06