Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.
482 303

Conseils après traitements


Conseils après intervention

 imprimer la version PDF

Conseils après conisation

Une compresse hémostatique résorbable de petite taille a été introduite sur le col. Ne vous en préoccupez pas, elle se résorbe complètement et elle peut s'éliminer dans les 3 à 4 jours sous forme d'une matière gélatineuse.

Pour éviter les saignements, il est recommandé de ne pas faire d'efforts durant les 3 semaines qui suivent. En particulier, il faut éviter la marche, la station debout prolongée et les voyages en voiture dépassant 2 heures.

12 à 15 jours après la conisation, il peut se produire une "chute d'escarre" qui pourrait se traduire (manifestation inconstante) par un saignement plus abondant. Si tel était le cas, il est recommandé de rester reposée, voire allongée, de prendre les ampoules d'EXACYL à raison de 3 ampoules par jour pendant 6 jours. En général ces saignements s'estompent en quelques jours. En cas de saignements très abondants, veuillez appeler au 01 47 66 05 29 ou au 08 26 30 41 41 à la Clinique du Trocadéro.

Les règles peuvent être plus abondantes et les saignements n'apparaître ou ne s'accentuer qu'à ce moment-là.

Dans tous les cas, les saignements cessent totalement après 4 à 5 semaines.

La cicatrisation devrait intervenir 4 semaines après votre intervention. Pendant cette période, il est conseillé de ne pas avoir de rapports, de ne pas prendre de bains (les douches sont possibles) et ne pas mettre de tampons. La reprise des rapports peut avoir lieu à la fin des 4 semaines.

Le rythme de votre surveillance est fixé comme suit :

  • Frottis de contrôle auprès de votre gynécologue dans trois mois.
  • En l'absence d'anomalie, un frottis et une colposcopie sont à prévoir 2 fois par an durant les deux années à venir.

Conseils après vaporisation laser sur le col

De légers saignements sont possibles dans les 2 à 3 semaines qui suivent la vaporisation au laser.

Ces saignements sont de faible importance et s'atténuent progressivement. En cas de persistance après 4 semaines, ou de saignements abondants, veuillez appeler au 01 47 66 05 29.

Les règles peuvent être plus abondantes.

La cicatrisation intervient 3 à 4 semaines après le traitement au laser.

Pendant cette période, il est recommandé de ne pas faire trop d'efforts (risques de saignements) et de ne pas avoir de rapports. Les bains et les tampons sont proscrits (les douches sont autorisées).

La reprise des rapports protégés est possible à la fin de la cicatrisation, dans 3 à 4 semaines.

Il est conseillé de prévoir une consultation 4 à 5 semaines après l'intervention, pour vérification de la cicatrisation.  

Conseils après vaporisation laser sur la vulve

Durant les 8 jours qui suivent l’intervention, une gêne vulvaire peut se manifester, en particulier à l’occasion des mictions, ou en cas de macérations.

Pour faciliter la cicatrisation, il est recommandé d’éviter le port de slips en nylon, de jeans ou de pantalons serrés, la marche ou la position assise prolongée. La macération peut retarder votre cicatrisation.

Durant 4 semaines, les bains ne sont pas recommandés, seules les douches sont conseillées.

La cicatrisation devrait intervenir dans les 4 semaines qui suivent l’intervention.

La reprise des rapports protégés peut avoir lieu à partir de ce moment-là.

Il est conseillé de prévoir une consultation 5 semaines environ après l'intervention, afin de vérifier votre cicatrisation.  

Conseils après vaporisation laser sur le canal anal et l’anus

Au moment des selles, des saignements et quelques douleurs sont possibles. Il faut régulariser votre transit par une alimentation adaptée et le cas échéant prendre du DUPHALAC.

La cicatrisation devrait intervenir dans les 4 semaines suivant l'intervention. Pendant cette période, il est recommandé de ne pas prendre de bains (les douches sont autorisées).

Une poussée hémorroïdaire est possible. 

Les risques de récidives à l'anus ne sont pas nuls. Il est conseillé de faire vérifier votre cicatrisation 4 semaines après l'intervention.

Le rythme de votre surveillance sera fixé à ce moment-là.  

Conseils après vaporisation laser sur la verge et l’urètre

La cicatrisation intervient dans les 4 semaines. Pendant cette période, des soins sont prévus.

En cas de traitement de l'urètre, des brûlures ou une gêne sont possibles lors des mictions. Eviter alors les boissons alcoolisées, les repas épicés et boire 1 litre d'eau par jour.

Pendant 4 semaines, les rapports et les bains sont proscrits, les douches autorisées.

Il est préférable d'éviter les érections. Toutefois si elles devaient se produire, des saignements sont possibles. Dans ce cas, comprimer la zone qui saigne avec un coton pendant 1O minutes et faire un pansement serré. Si les saignements se répètent, laisser en place un pansement serré à la BIOGAZE que vous changerez tous les jours.

La reprise des rapports protégés peut être envisagée 4 semaines après l'intervention.

Il est conseillé de prévoir une consultation 4 à 5 semaines après l’intervention, afin de vérifier votre cicatrisation.

end faq


Références

 
Date de dernière mise à jour : lundi, 25 novembre 2013 06:03